Dieu me déteste* Hollis Seamon

WP_20150831_002

Le premier livre des vacances! Oui pour le premier j’ai choisi une histoire qui se passe dans l’unité des soins palliatifs d’une ville proche de New York…original..

C’est l’humour que vantaient les critiques (oui il m’arrive de lire les critiques) qui m’a convaincu. Ce livre a un petit quelque chose d’Oscar et la Dame en rose d’Eric-Emmanuel Schmitt sans pour autant en atteindre le niveau.

Cependant j’ai passé un moment agréable. Richard a 18 ans et vit à l’étage des soins palliatifs. Il va mourir. Pas de miracle. Mais il décide de vivre comme n’importe quel ado. Il décide ou simplement la vie et son âge décident à sa place. De coups de folie en coups de fatigue le jeune Richard nous fait partager sa vie, ses soucis d’ados, ses premières fois et sa fin programmée avec philosophie.

Amoureux de sa voisine de chambre, en guerre contre le père de celle-ci, surveillé par des infirmières fermes mais au cœur sensible, Richard nous fait rire et nous touche.

On a envie d’un miracle mais sans vous spoiler on va pas se mentir, rares sont ceux qui sortent de ce service.

À ceux qui lui demandent sa maladie, Richard répond qu’il est atteint de DMD.. Je vous laisse découvrir cette nouvelle maladie malheureusement répandue qui vous fera rire, sourire et peut-être pleurer un peu.

Bonne lecture !

Publicités