Les 4 filles du Docteur March * Louisa May Alcott

V__B2B2

Voila un livre de mon enfance dans lequel je me suis replongée avec délice.

J’avais oublié qu’à une époque la pire bêtise qu’une petite fille puisse faire était de salir ses gants ou déchirer sa robe. Ce sont des problèmes d’un autre temps qui permettent de s’évader dans un monde qui parait meilleur.

Le Docteur March est parti faire la guerre laissant ses 4 filles chéries et sa femme.

Meg, Jo, Amy et Beth vont devoir se faire torture pour être de gentilles petites filles sages dignes de leur papa. Ici pas de tatouage, de drogue, de fugues… la pire bêtise ? brûler le journal intime de sa sœur. Le pire défaut? l’orgueil d’avoir voulu des gants neufs…la solution ? demander pardon et éviter de recommencer.

Il s’agit de l’histoire de 4 sœurs américaines qui vont vous attendrir :

  • Margaret  March –> « Meg » est la sœur aînée. elle a 16 ans et elle est très jolie, avec des cheveux châtain foncé ou bruns. Si elle est aimable, douce et mesurée, elle se montre également envieuse et coquette.
  • Joséphine March –> « Jo » est la deuxième des quatre filles March. Véritable garçon manqué elle est, pour moi, l’âme du livre, elle regrette de ne pas avoir pu elle aussi partir à la guerre. Passionnée de littérature, Jo  veut devenir écrivain.  Elle est parait-il un personnage féministe, je vous laisserai vous faire votre avis sur la question par vous-même.
  • Elizabeth  March –>« Beth » est une jeune fille douce, évitant les conflits. Elle est  timide et renfermée. La musique la rapprochera de son jeune voisin, James Laurence. Elle aime beaucoup s’occuper des autres, notamment de ses nombreuses poupées et de ses chatons. Elle tombera gravement malade en aidant une famille très pauvre dont les enfants avaient contracté la scarlatine.
  • Amy March est la plus jeune des sœurs March. Capricieuse, orgueilleuse, coquette, elle accepte difficilement que ses sœurs ne se plient pas à sa volonté. Passionnée par l’art, elle aimerait devenir une artiste célèbre.

Les jeunes filles vont grandir loin de leur père, sous l’œil attentif de leur mère et aux cotés de leur jeune voisin, Laurence et de son grand-père. Leurs problèmes vont passer de problèmes de petites filles à problèmes de jeunes femmes.

Un magnifique livre pour tous les âges qui nous transporte dans un monde oublié !

Bonne lecture !

Publicités