Le Sopha * Crébillon

sopha

Certes on dit du Sopha qu’il est un conte moral, mais n’est-ce pas plutôt un conte immoral? Vous avez 4 heures…

J’ai étudié ce livre en fac, comme il s’agissait d’un livre sulfureux, je l’ai dévoré.

Déjà la forme envoie du pâté (+ 4 points pour l’expression). Comme pour les mille et une nuits, il s’agit d’histoires dans l’histoire, donc pas le temps de se lasser, ce sont plus des nouvelles qu’un vrai roman même si le tout est cohérent. Et puis quand même au niveau du pitch ça vend du rêve!

Brama (un dieu) transforme le jeune Amanzéi en sopha pour le punir. Il ne pourra sortir de cette condition que si deux personnes jouissent innocemment du plaisir qu’ils s’accordent sur lui. 7 couples vont défiler, pour l’innocence, il va falloir attendre !

Pour vous mettre dans l’ambiance, Amanzéi n’est autre que le petit fils de Shéhérazade, ça en dit déjà long sur ses talents de conteur.

On imagine bien tenir salon parmi les Grands du pays et entendre lire par un conteur à la mode ce récit en se gavant de petits fours et de thé et en gloussant derrière son éventail (pour les femmes du monde) tandis que les hommes, perruques et cannes en avant, bombes le torse en pensant à la petite soubrette avec qui ils feront la bête à deux dos plus tard dans la soirée pendant que Madame La comtesse sera à confesse! (oui ce livre peut vous transporter dans une autre époque sans difficulté).

Curiosité déplacée, suspens, intrigues, badinages, trahisons… Il y en a pour tous les goûts…C’est vrai que si les sophas pouvaient parler…ils en raconteraient du plus chaud que 50 Nuances ! Pour ceux qui aiment le libertinage narré avec goût et talent, sans jamais tomber dans le voyeurisme et la vulgarité, Crébillon offre une satire d’un monde pas si révolu. Un bijou. La preuve qu’en terme de mœurs dissolues DSK n’a rien inventé !

Crébillon (fils) est aussi l’auteur des Égarement du cœur et de l’esprit que je vous laisserai découvrir par la suite dans un autre article (mais que je vous conseille déjà!).

 

 

Publicités