Divergent * Veronica Roth

IMG_3155

Oh mon dieu !! Je n’avais pas lu de livres de teen-ager depuis au moins six mois… Période difficile, composée de beaucoup de romans policiers… et je suis tombée sur celui-ci. J’avais entendu parler du film, mais je ne connaissais pas l’histoire.

Ni une, ni deux, j’ai sauté à pieds joints dans l’aventure. Mais quelle aventure ! J’ai ADORÉ.

D’accord, c’est pas du Stendhal, l’auteure ne gagnera pas le prix Goncourt, mais quand même !

Le pitch : Cette histoire se passe quelque part aux Etats-Unis, dans un monde un poil futuriste. La société a été réorganisée de manière a tirer le meilleur parti des traits de personnalités dominants des habitants. La ville est subdivisée en factions (des sortes de castes), et chacun choisit la sienne à l’âge de 16 ans.

Notre héroïne, une certaine Béatrice est âgée de 16 ans (mais quelle coïncidence) et doit donc choisir à quelle faction elle souhaitera appartenir pour le reste de sa vie.

Elle est née altruiste, mais ne s’est jamais sentie à sa place… Contrairement à son frère Caleb ou a ses parents, qui font toujours passer les autres avant eux. Elle rêve de liberté, mais a peur de décevoir sa famille…

Ni une, ni deux, le jour du choix arrive et Béatrice est confrontée à elle-même : vivra-t-elle le reste de sa vie comme une altruiste pour contenter sa famille ? Passera-telle du côté des Audacieux ? Des Fraternels ? Des Érudits ? Des Sincères ?…

Bien sûr, si elle avait choisi de rester chez les altruistes, il n’y aurait pas eu d’histoire !

Mais, je vous laisse découvrir la suite, histoire de ne pas vous aire un résumé complet, qui vous fera perdre tout intérêt pour débuter la lecture de ce roman.

De mon point de vue, c’est un livre pour ado complètement génial. On a tout pour le succès : une fille pas comme les autres, qui se bat pour que sa condition change, un complot, une histoire d’amour, beaucoup de suspens, des aventures, des injustices, des choix difficiles.

L’écriture est simple, mais efficace. Pas de fioriture, on sait où on va, on profite à fond de l’histoire. L’univers est bien ficelé.

Je viens de terminer le Tome 1, je sais que deux autres tomes m’attendent, et j’imagine un tas de surprises, des réponses, et un bouleversement. J’espère sincèrement que je ne vais pas être déçue.

Pour conclure, un livre à mettre entre toutes les mains, celles des ados, mais pas que !

Publicités