Lucrèce Borgia

WP_20150719_014

Quand on achète comme moi une liseuse en librairie on prend le risque de repartir avec une liseuse ET des livres.

J’avais envie d’un roman historique et je suis tombée sur Lucrèce Borgia Histoire et légende. Ce n’est pas un roman mais contrairement à de nombreux livres d’histoire, l’écriture est tellement fluide qu’on pourrait se croire dans un roman.

Alors l’ouvrage est en deux parties. La première (la moitié du livre) est un extrait d’un ouvrage sur l’histoire des Borgia. Cet extrait ne concerne que Lucrèce Borgia. La deuxième partie (que je vous avoue n’avoir pas lu) est le Lucrèce Borgia de Victor Hugo.

Lucrèce Borgia, fille de pape, à longtemps nourri les rumeurs les plus folles notamment à cause de la fameuse pièce éponyme de Hugo. Moi (oui je commence mes phrases par Moi !) ce que je voulais c’était sortir des séries/films et romans qui traitent de cette dynastie et me faire un avis objectif sur cette femme. Je suis visiblement tombée sur le bon livre.

Je ne vais pas vous mentir comprendre les différentes guerres c’est chaud patate.. il y a certains enjeux politiques qui ont décidé du destin de Lucrèce que je n’ai pas bien compris… mais pour l’essentiel je connais maintenant sa véritable histoire d’après les récits de ses contemporains et les preuves historiques et ça sans avoir à me prendre la tête sur un ouvrage d’histoire pure et dure.

Je vais maintenant m’atteler à lire la deuxième partie qui nécessite quand même plus de concentration de ma part que je n’en avais ces derniers temps (oui bon ok je vais peut-être pas lire la seconde partie sur la plage, mais à me retour promis je m’y attelle).

Pour les amateurs d’histoire (et de légendes) ou les fan de la série, un ouvrage sympa à lire pour se la péter en soirée !

Publicités