Le clan Rhett Butler * Donald McGraig

le clan rhett butler

Rhett Butler ça vous parle? Mais si! Autant en emporte le vent! Scarlett O’Hara et cette fabuleuse scène finale où Scarlett voit Rhett disparaître et où elle dit « Demain est un autre jour. » et nous spectateur, qui passons les 25 années suivantes à nous demander si Scarlett a retrouvé Rhett..

Bon ba voila maintenant on sait! Franchement je crois que j’aurai préféré ne pas savoir… une telle histoire ne peut pas avoir de fin..et c’est le défaut de cette « suite » approuvée par les héritiers de Margaret Mitchell, on a une fin…

Le livre comporte trois parties (donc niveau écriture vous en avez pour votre argent). Je suis mitigée sur ce livre parce que ma curiosité m’a poussé à le dévorer et en même temps certains mythes doivent rester des mythes et offrir un second round à un couple plus que mythique… c’est un peu comme si il y avait une suite à Roméo et Juliette (oui non Juliette meurt pas vraiment elle dort pendant 100 ans attendant que son prince l’embrasse et la réveille .. ah non ça c’est la Belle au bois dormant…) bref qui s’y frotte s’y pique c’est un peu ce que je ressens pour ce livre.

Il n’est pas inintéressant ni mal écrit mais… peut-on vraiment écrire le mot FIN à cette magnifique histoire?

Pour le pitch je ne vais pas en faire des caisses, il s’agit de la suite, la vie de Scarlett sans Rhett, les enfants, les retrouvailles éventuelles.. pas la peine d’entrer dans le détail ^^

En fait, trouvez ça bizarre si vous voulez, mais s’il ne s’était pas agit de la fin (suite?) d’Autant en emporte le vent, mais d’une autre histoire j’aurai sûrement apprécié le livre… là j’ai l’impression d’avoir trahi, de n’avoir pas su résister, m’être retournée comme Orphée et BIM ! bah fallait pas! (oui je me compare à Orphée j’assume.)

Bref désolé pour celui pas de « je vous le conseille » ou « à éviter » plutôt « ça risque de vous titiller de le lire, alors prenez vos responsabilités mieux vaut-il savoir ou ne pas savoir? » J’attends vos commentaires pour ceux qui craqueront ^^

Publicités