L’Enchanteur * René Barjavel

l'enchanteur

J’ai toujours eu un amour secret (ou pas) pour les légendes, les secrets, les mythes..Assez jeune je suis tombée sur Merlin et Arthur et comment dire…j’ai kiffé grave a donf pour parler djeun’s

Donc quand une amie m’a offert ce livre qui comptait beaucoup pour elle j’ai foncé! Ca a été la première fois (mais clairement pas la dernière) que j’ai lu L’Enchanteur.

Ce livre est merveilleux.

J’ai redécouvert la légende Arthurienne, différente mais néanmoins fidèle à l’original.

Ce qui me vient en tête quand je pense à ce livre c’est le mot : Poésie

Ca tient autant de la poésie que du roman mais rassurez vous j’ai du mal avec la poésie pure et ici aucun problème ca reste avant tout un roman.

Pour ceux qui découvriraient la légende d’Arthur, de Merlin et de Guenièvre (et qui n’auraient pas vu Kamelott ^^ ) voici le résumé.

Le Diable qui ne parvient plus à pervertir les hommes met enceinte une vierge pour créer un antéchrist mais Dieu voit que l’enfant peut bénéficier du coeur pur de sa mère et le laisse donc vivre avec ses pouvoirs. Cet enfant se nomme..Merlin

Devenu adulte Merlin part à la recherche du Saint Graal pour ramener la paix et la joie entraînant dans cette quête des chevaliers qui se fédèrent autour du jeune roi Arthur et de la table ronde créée par celui-ci. Successivement Merlin placera ses espoirs dans plusieurs chevaliers, dont le roi Arthur. C’est là qu’on découvrira Perceval, Lancelot du Lac, Galaad…tous subiront les épreuves placées sur leur chemin par le diable avec plus ou moins de succès. L’épreuve ultime étant l’amour.

Bref, beaucoup d’amour, beaucoup de noblesse, de poésie, d’aventures, de rebondissement dans ce livre.

Il s’agit d’un de mes livres fétiches avec Gatsby le Magnifique, le petit prince (et bon ok quelques autres peut-être) enfin celui-ci est dans le TOP 5 (prononcez Fiiiiiive) je ne saurai donc que trop vous le recommander!

Bonne lecture et bonne quête !

