Histoire singulière du portrait en pied du gouverneur militaire de Mandchourie * Marais – Dedieu

IMG_2024

Il y a quelques jours, alors que j’errais comme une âme en peine dans le rayon enfant de la bibli, je suis tombé sur ça.

Ça, c’est l’album avec le titre le moins synthétique au monde. L’histoire singulière du portrait en pied du gouverneur militaire de Mandchourie. Puis, mon oeil a été attiré par le nom de l’illustrateur : Dedieu. Mais j’le connais lui! Enfin, je le connais pas pour de vrai, mais j’ai déjà lu des albums de lui. En vrai, j’ai lu un album, Yakouba, et j’ai vachement aimé.

J’ai donc emprunté ce petit moment de bonheur, et me voilà pour vous le rapporter!

Le pitch : le gouverneur de Mandchourie doit, pour prouver son existence au peuple, se faire peindre en pied dans une posture guerrière. Petit hic, il est boiteux et borgne. Pas terrible pour un guerrier… Surtout s’il veut en imposer à ses alliés comme à ses ennemis…

L’histoire est toute en finesse. Vraiment. A expliquer aux enfants, mais quand même, elle est super bien trouvée. Courte et efficace.

Les illustrations, sont essentielles. Pas à la compréhension de l’histoire, mais au plaisir de lire. Elles complètent, ajoutent un côté attachant, sans jamais trop en dévoiler.

C’est dans la simplicité que se trouve l’efficacité de cet album.

Un très bel album, court, rapide à lire, que je vous recommande vivement pour les petits comme pour les grands!

