Les débutantes * J. Courtney Sullivan

WP_20141231_003

En voila une belle découverte des vacances. Avant de partir en congé ma collègue m’a prêté ce roman. Quand j’ai lu le résumé, je n’y croyais pas vraiment. En effet l’intrigue semble basique, du déjà vu, du déjà lu. Il s’agit de l’histoire de 4 copines totalement différentes qui se sont rencontrées dans une université américaine réservée aux femmes et qui racontent leurs vies après la fac. jusque là rien de fou.

C’est un roman d’initiation, d’initiation à la vie.On découvre ce qui fait de 4 adolescentes des femmes, comment se forment les vies, les décisions, les erreurs. En fait dans ce livre on voit le chemin qu’on parcourt tous en grandissant mais en restant au fond l’enfant qu’on a été, avec les peurs qui semblent disparaître mais sont toujours au fond de nos cœurs, avec nos convictions qui subissent des désillusions mais sont toujours gravées en nous.

Là où l’auteure est très forte, c’est qu’elle ne tombe ni dans le cliché ni dans la facilité. Elle va au bout de la psychologie de chaque personnage. Chaque comportement, décision est expliqué. On change de point de vue à chaque chapitre ce qui permet justement de cerner au mieux la complexité des personnages. Vous allez sûrement vous retrouver dans des personnages et des situations mais en même temps il y a une dimension originale.

Vous découvrirez la culture américaine (l’histoire est contemporaine), le féminisme, la place de la femme dans la société… sans pour autant avoir l’impression de lire un livre militant. Vous retrouverez aussi des thèmes plus classiques, l’amour, l’amitié, le désir, la désillusion…Il y a tout ce qu’il faut dans ce livre pour passer un excellent moment.

Publicités