Mon chat est un hypocrite et les vacances du chat hypocrite * Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux

WP_20141210_003

Je ne sais pas vous mais moi, mon chat est un gros hypocrite. En fait si je sais pour vous c’est pareil !

Ces deux petites livres (surtout le premier) sont drôles. Ce sont des situations que toutes les personnes qui possèdent un chat connaissent, mais qu’il est toujours drôle de lire ou de raconter. Là dans cet ouvrage, peu d’écriture et beaucoup de dessins. Ce petit livre est destiné à un public de 7 à 77 ans avec pour seul dénominateur commun d’aimer les chats et éventuellement d’en posséder un. N’importe quoi, posséder un chat.. je dis n’importe quoi moi ! On ne possède pas un chat, c’est lui qui vous possède (oui ok c’est une citation de Françoise Giroud pas de moi…).

Je ne vais pas vous faire un résumé, je vais plutôt vous donner quelques situations que vous devez connaitre et que vous retrouverez dans ces petits livres :

  • les quarts d’heure de folie (autrement appelé la cavalcade folle)
  • le pétrissage de pull (autrement appelé adieu mon pull en cachemire)
  • le dodo sur le journal qu’on lit (autrement appelé mais dégage de là! bon ok je te mets des croquettes)
  • les miaulements « debout c’est l’heure de mes croquettes on est dimanche 8 heures debout » (autrement appelé mais pourquoi ? pourquoi ? j’ai pris un chat moi! rapidement suivi d’un grognement de mécontentement de la part de la personne partageant le lit et qui lui/elle n’avait pas pris de chat…)

Oui Mon chat est un hypocrite (Et en plus, il est gros)

Dans les vacances du chat hypocrite vous découvrirez les copains du chat, Rouky le trouillard, Pépétte l’aristocrate, Gribouille le vieux pote… j’ai moins aimé ce deuxième tome mais il y a quand même des dessins sympas et des situations habituelles et caustiques (oui caustiques + 5 points au scrabble).

Ah si un mot sur les dessins, je ne m’y connais pas très bien mais j’ai bien aimé c’est beau et sans chichis, sans superflus, naturel, simple et mignon.

Bref petit cadeau complémentaire sympa pour votre chéri(e), parent(s), pépé, mémé, tata, ami(s) fan de chat.

