Bridget Jones : Folle de Lui * Helen Fielding

bridget

Je n’ai lu aucun des deux premiers tomes, mais comme beaucoup j’ai vu les films. Alors quand à la librairie, en pleine séance de boulimie livresque, j’ai vu le tome 3, je me suis dit que c’était l’occasion d’essayer. Les premiers livres ont marqué une génération alors je voulais voir (lire) pourquoi. Je n’avais pas lu les critiques avant (je ne lis jamais les critiques pro avant de lire ou de voir un film, je préfère me faire mon avis par moi-même) peut-être que j’aurai dû. Bref j’ai lu Bridget Jones 3.

Bon j’ai eu du mal au début, je me suis mise dedans au milieu et j’ai squizzé la fin…

Je vous explique: Bridget a maintenant 50 ans (bien qu’elle prétende en avoir 35) et elle est veuve (ah zut j’aurai dû dire spoiler..avant :p ) donc Bridget fait ce qu’elle a toujours fait, elle cherche l’amour. Difficile de s’identifier à une héroïne de 50 ans avec deux enfants en bas âge. En revanche sa quête de l’amour ressemble à la nôtre (appellera appellera pas, combien d’enfant veut-il? dois-je appeler? vérification d’e-mail, puis texto puis e-mail? mais que fait-il? il veut plus me voir ça fait au moins 1 minute qu’il ne m’a pas écrit!) bon ça c’est drôle, pas hilarant mais ça fait quand même sourire. Pour le reste le coté cougar, les blague sur les pets (hum…peut-être trop trivial je trouve), le désespoir de la mort de Mark, ça lasse très vite et c’est vraiment ultra cliché dans le genre. La fin est décevante et facile, j’ai été très déçue, d’ailleurs j’ai sauté des pages sur la fin parce que j’en avais un peu marre (oui j’ai honte mais quand le livre n’est pas folichon et qu’on veut quand même en venir à bout par principe ça arrive!).

En plus le beau Daniel Cleaver à lui aussi 50 ans…alors hein! un mec comme ça ça a jamais 50 ans! (du coup ses petites blagues sur le sexe font plus vieux tonton libidineux sur le retour que beau gosse pour qui on vendrait père et mère).

Dans l’ensemble je ne le vous conseille pas, à la limite attendez le film qui, peut-être, apportera un peu plus de relief à l’histoire..

Grosse déception je crois que Bridget est morte pour toute une génération quand le tome 3 est sorti…

